Quand les bombardements en Normandie se sont calmés, la présence des militaires n'était plus nécessaire,  la même délégation a été affectée a Cognac.

       

Quand les Allemands se sont retirés de la France ,il est resté au bord de l'Atlantique des Allemands qui occupaient une langue de terre où se trouvait Royan ( on l'appelait "la poche de Royan ) . L'occupation a durée de septembre 1944 au 17 avril 1945 . Les pilotes faisaient de la reconnaissance au dessus des lignes Allemandes.

        Les 4 et 5 janvier 1945 il y a eu d'intenses bombardements sur Royan, la ville a été pratiquement détruite et les Allemands se sont rendus le 9 mai 1945.

        J'avais rejoint mon mari a Cognac seule, mon fils était resté chez ma belle mère , nous logions dans un grenier où il n'avait qu'une seule chambre , je me débrouillais pour cuisiner, nous étions jeunes , la vie était belle.

        Les derniers temps de son séjour , j'ai profité des derniers vols sur les lieux des opérations. Mon mari m'avait emmené avec lui en mission et j'ai pu constater tous les dégâts après les bombardements.

        Encore une autre destination en vue.



              ROYAN                                    charen14