Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mado
Le blog de Mado
Publicité
Le blog de Mado
Albums Photos
Newsletter
11 janvier 2010

1944

        Mon séjour en Avignon terminé, je me suis installée chez ma belle mère dans le Lot et Garonne avec mon fils âgé de 3 ans.

        La vie y était plus calme malgré que l'occupation Allemande s'y faisait sentir .Au point de vue ravitaillement nous n'avions pas de problème . Mon mari étant affecté a Limoges cherchait un logement pour que je puisse le rejoindre. Il en avait trouvé un très grand à Oradour sur Glane où deux familles pouvaient se loger.

        Un copain a mon époux dont la femme et ses trois enfants étaient restés en Avignon , ont accepté de le rejoindre a Oradour et de vivre dans cette maison. Moi j'étais plus réticente , je trouvais que c'était trop loin de Limoges malgré que le tramway faisait la liaison entre les deux villes , je suis restée dans le Lot et Garonne.

        De toute façon le séjour a Limoges a été de très courte durée. Il y a eu le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 et un détachement de l'armée de l'air a été envoyé comme pompiers pour venir en aide aux civils qui étaient sous les bombardements.

       

                                                   f9_1

                                     Bombardements a Lisieux

       Nous avons su par la suite que le 10 juin 1944 la population d'Oradour avait été massacrée et le village incendié. Nous avons fait un pélerinage quelques années plus tard et nous avons pu lire dans la liste des victimes les cinq noms des personnes qui devaient cohabiter avec nous dans la mème maison dans Oradour.

        Le destin nous avait sauvé la vie.





    


       

Oradour                                         800px_Oradour_sur_Glane_Hardware_1342

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci Mado pour votre punch...et votre sens du petit bonheur à débusquer inlassablement malgré les doutes et les épreuves parfois ...<br /> vous m'avez ... "réveillée" ...merci !!!!
B
Merci a destin.. Je connais Oradour, j'y suis allé plusieurs fois, la dernière fois avec les 4 grands..
M
Tu as eu du flair! heureusement pour vous et pour nous.... j'attends la suite!
Publicité